Prochaines initiatives
Aujourd’hui, la lutte au nom de la mémoire, de la reconnaissance et des compensations continue. Les gouvernements et la société civile doivent maintenir la pression sur les puissances nucléaires pour qu’elles nettoient l’héritage radioactif de 50 années d’expérimentations nucléaires.
À l’exception des initiatives pour un désarmement nucléaire global, les États qui détiennent des armes nucléaires ont des responsabilités particulières :
- Reconnaître leurs responsabilités à propos des incidences sanitaires et environnementales des essais nucléaires.
- Mettre en place ou élargir des programmes de surveillance, de nettoyage et de réhabilitation des anciens sites d’expérimentations nucléaires.
- Ouvrir leurs archives pour permettre à des enquêteurs ou chercheurs de procéder à des études et à constituer des dossiers sur les incidences sanitaires et environnementales des essais nucléaires.
- Dédommager les anciens membres du personnel civil et militaire qui ont travaillé dans les sites d’expérimentations et les communautés locales avoisinantes.
- Maintenir le financement à long terme des programmes nécessaires à la surveillance, au nettoyage, à la réhabilitation, aux compensations et à la réparation des dommages.
En 2009, le gouvernement de la République des Iles Marshall vient de déposer auprès de l’UNESCO un mémoire pour faire entrer l’atoll de Bikini au patrimoine universel de l’humanité.
Voici la traduction de l’exposé des motifs :
«
Le caractère universel et exceptionnel de l’atoll de Bikini est démontré selon les critères suivants, comme :
• monument et mémorial de l'aube de l'âge nucléaire ;
• site témoin des essais nucléaires, significatifs d’un tournant capital de l'histoire du monde ;
• témoignage du colonialisme nucléaire.
Le caractère universel et exceptionnel de l’atoll de Bikini est démontré par l’identification de Bikini comme :
• source de symboles et de modèles culturels très significatifs du 20ème siècle,
• site historique à l’origine du mouvement mondial pour le désarmement nucléaire. »