Structure de l'atome
Schéma d'un atome (lithium 3 protons)
Un atome est constitué :
• d'un noyau qui est lui-même formé de neutrons (charge nulle) et de protons (charge positive),
• d'un cortège d'électrons (de charge négative) autour du noyau et dont la charge équilibre celle du noyau (charge électrique nulle globale)
Au sein de l'atome résident différents types de forces ou interactions qui assurent la cohésion et l'interaction entre les différents constituants de l'atome.
Le nombre de protons est l’identité de l’atome. Un même atome ne peut pas avoir un nombre de protons différents. Par exemple l’hydrogène ne possède qu’un seul proton, l’hélium 2 protons… l’uranium 92 protons et jusqu’à plus de 100 protons pour le cas des éléments radioactifs artificiels.
Cependant un même atome peut avoir un nombre de neutrons différents. Ces atomes sont appelés isotopes. Un atome est radioactif quand l'arrangement des nucléons (proton + neutrons) dans le noyau est instable en raison d'un excès de neutrons ou de protons. Mais un même atome peut avoir plusieurs isotopes stables c'est-à-dire un nombre de neutrons associés à ses protons différents.
Par exemple le noyau de l’atome de carbone contient 6 protons mais peut posséder 6, 7, 8 neutrons (carbone 12 et 13 stables et carbone 14 radioactif). L’élément carbone possède donc deux isotopes stables et un isotope radioactif.
Un atome X est représenté de la façon suivante : AZX
A le nombre de masse (proton + neutrons)
Z le numéro atomique (nombre de protons identité de l’atome).
Exemple : 146C qui est le carbone 14 avec 6 protons comme tous les atomes de carbone et 8 neutrons pour un nombre de masse de 14 (6 protons + 8 neutrons).