Les effets des bombes A ou H


Aucune bombe, quelle qu’elle soit, n’est propre ! L’objectif de toute bombe est de détruire et de tuer ! Mais les bombes atomiques ou les bombes thermonucléaires actuellement en service ont ceci de particulier qu’elles ont un pouvoir destructeur inimaginable, de plusieurs milliers de fois supérieur à celui d'une bombe ordinaire.

destruction d’Hiroshima
Destruction d'Hiroshima

Selon un ouvrage universitaire, « comme point de repère, on peut estimer que la totalité combinée de toutes les explosions qui ont été occasionnées durant la Seconde guerre mondiale atteignait l’équivalent « seulement » de 2 millions de tonnes de TNT », soit 2 mégatonnes. (Source : K. Peter, C. Vollhardt, Neil E. Schore ; Traité de chimie organique ; De Boeck Université ; 2004, p. 641)

Or, pour avoir une idée de l’énergie de la première bombe thermonucléaire française (Canopus) au-dessus de Fangataufa le 24 août 1968, il suffit de rappeler qu’elle a développé une énergie équivalente à 2,6 millions de tonnes de TNT (2,6 Mt) et en un seul instant !

Les experts décrivent trois effets principaux des armes nucléaires : la chaleur, le souffle et la radioactivité. Tout cela est bien développé sur de nombreux sites internet. Il n’est pas utile d’aller voir les « théories » sur les effets de ces armes. Autant se diriger vers ce qui a eu lieu réellement le 6 août 1945 à Hiroshima. Par exemple, le site internet de la revue Hérodote présente le bombardement d’Hiroshima dans son contexte historique et selon les faits qui se sont déroulés ce jour-là.
Site internet de la revue Hérodote

Les effets des expériences nucléaires

Au CEP, le seul moyen était de mettre les personnels à distance de l’explosion. Il fallait mettre à l’abri de ce qui était le plus ressenti par les personnels : les brûlures et éventuellement les chocs causés par l’effet de souffle. Mais comme les radiations et la contamination étaient « invisibles » et pratiquement sans effets immédiats, les dirigeants ont très largement négligé de protéger leurs personnels contre ces risques radioactifs.
Les effets des bombes expérimentées lors des essais nucléaires n’ont pas un caractère aussi dramatique que les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki puisque ces essais n’ont pas pour objectif immédiat de tuer et de détruire. Il s’agissait « seulement » de mettre au point une arme chargée de tuer et de détruire ou tout au moins d’inspirer une telle terreur à l’éventuel ennemi qu’il serait « dissuadé » d’attaquer notre Pays…

Les effets constatés lors des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki permettent de comprendre pourquoi les dirigeants des essais nucléaires prenaient quelques précautions pour protéger leurs personnels, notamment des effets de chaleur et de souffle.


 Galerie photos

 Glossaire

Mot 
  • CEP
  • Centre d’expérimentation du Pacifique


 Quizz
Qu’appelle-t-on « essais sous-critiques » ?



© Copyright 2009 Assemblée de la Polynésie française   | Mentions légales