Les essais sont de véritables bombes... à retardement
Le discours des stratèges et des hommes politiques sur la dissuasion nucléaire est on ne peut plus fallacieux pour les populations et les régions qui ont subi les essais nucléaires. Que ce soit dans les airs ou dans les profondeurs de la terre, chaque essai nucléaire est une bombe – atomique ou thermonucléaire – avec d’énormes conséquences.
Bien que ce ne soit pas leur objectif immédiat, les essais nucléaires constituent de véritables bombes à retardement pour l’humanité. Le droit international n’a jamais statué sur cette atteinte à l’intégrité de l’espèce humaine que constituent les essais nucléaires. Peut-on les qualifier de « génocide » ou de « crime contre l’humanité » ?
Evidemment, les bombes des essais nucléaires n’explosent pas directement sur des populations comme à Hiroshima et Nagasaki. Cependant, tous les effets retardés sur la santé des populations et sur l’environnement ont été occultés. Avant même la deuxième guerre mondiale, les scientifiques avaient alerté sur les conséquences d’une irradiation ou d’une contamination sur la santé humaine, conséquences pouvant se poursuivre pendant des générations. Avant même la deuxième guerre mondiale, on savait que certains éléments radioactifs conçus pour et par la bombe avaient des « durées de vie » dépassant l’échelle humaine.