Poste périphérique du CEP


En 1966, l’atoll de Tematangi était donc la propriété de la mission catholique. Nous ignorons si un bail de location a été proposé par l’administration militaire à la Mission catholique pour l’installation du poste périphérique du CEP à Tematangi. Pendant la période des essais aériens, une station météo militaire était installée à Tematangi pour la durée de la campagne de tirs.


Le CEP avait également installé à Tematangi un poste de surveillance radiologique sous la responsabilité du Service Mixte de Sécurité Radiologique. Un poste de télémesures a été également mis en place pour rendre compte du passage éventuel du nuage radioactif et du niveau de l’activité déposée au sol.


Pendant la période des essais souterrains, le réseau de télémesures dans les différentes îles proches de Moruroa a été maintenu jusqu’en 1983. Il a alors été remplacé par un système de dosimètres passifs.

Les installations de surveillance sur Tematangi ont été utilisées jusqu’à la fin des essais et gérées par des personnels militaires. En effet, le journal de bord du remorqueur militaire Rari en 1995 mentionne qu’il a effectué des transports pour le 5ème RE entre Tureia et Tematangi.

Les installations ont été construites sur le motu Temahui au nord ouest de l’atoll de Tematangi, face à la direction de Moruroa et Tureia. On y a construit un ponton d’accostage sur le récif, un pont de débarquement, une dalle d’atterrissage pour hélicoptères, une zone vie pour les personnels militaires (cantine, bâtiments d’habitation, terrain de volley-ball, shelters pour habitats provisoires, abri pour le groupe électrogène, hangar…) ainsi que des infrastructures nécessaires aux appareils de mesure (canalisations pour l’alimentation électrique…).

Pendant la période des essais, de nombreux bâtiments de la marine nationale ont accosté à Tematangi pour le ravitaillement et les besoins des personnels militaires de la station. En mai 1974, le Transport de chaland de débarquement (TCD) Orage a effectué une mission de transport au profit de l'organisation des postes périphériques, du Service Mixte de Sécurité Radiologique (SMSR) et du service Météorologique dans l'archipel des Tuamotu (escales à Hao, Mururoa, Tureia, Tematangi, Vairaatea, Puka Puka, Pukarua, Reao, Vahitahi, Hereheretue, Anaa) puis des Gambier.

Au cours de cette mission aux Tuamotu, le bâtiment s'est échoué sur le plateau corallien prolongeant la pointe nord-ouest de l'atoll de Tematangi le 3 mai 1974. Déséchoué le 4 mai, l’Orage est rentré par ses propres moyens à Papeete le 9 mai après avoir débarqué au passage sa dernière cargaison, destinée à Hereheretue. Cependant, un des 2 LCVP (embarcation de débarquement) qui avait été intensivement utilisé durant la manoeuvre de déséchouage a été disloqué et a coulé le 4 mai devant Tematangi par grands fonds.


 Galerie photos

 Glossaire

Mot 
  • CEP
  • Centre d’expérimentation du Pacifique
  • SMSR
  • Service Mixte de Sécurité Radiologique


 Quizz
Qu’appelle-t-on « cobayes humains » ?



© Copyright 2009 Assemblée de la Polynésie française   | Mentions légales