Les retombées radioactives sur Tematangi


Le livre « La dimension radiologique des essais nucléaires français en Polynésie » diffusé par le Ministère de la défense reconnaît seulement trois retombées sur l’atoll de Tematangi au cours de la période des essais. Il s’agit certainement d’une sous-estimation. En effet, les documents « secrets » ou « confidentiels » des années 1966 et 1967 publiés dans le rapport de l’Assemblée de la Polynésie française mentionnent que certaines retombées s’étalent « sur toute la Polynésie le long d’un axe principal jalonné par Mururoa-Hereheretue-Tahiti » ou encore qu’elles sont détectées par « l’ensemble des postes du réseau polynésien ».

Il n’y a donc aucune raison de penser que les nuages radioactifs qui provoquaient des retombées à l’ouest de Moruroa aient épargné Tematangi qui était le premier atoll habité le plus proche de Moruroa dans cette direction.

A l’occasion de chaque campagne de tirs, la station de Tematangi était « activée ». Ceci signifie que les relevés des stations radiologiques étaient envoyés quotidiennement à la direction du SMSR, et même deux fois par jour selon les témoignages. La transparence dont se targue aujourd’hui le Ministère de la défense devrait autoriser l’ouverture de tous ces documents des stations radiologiques qui permettraient d’approcher au plus près la réalité des retombées radioactives, non seulement sur Tematangi, mais sur l’ensemble de la Polynésie française.

Tir à l’origine des retombées Date retombées sur Tematangi
Tir Capella
7 juillet 1968
7 juillet 1968
Tir Melpomène
28 juillet 1973
28 juillet 1973 à 20 h 06 (H+6h)
Tir Centaure
17 juillet 1974
17 juillet 1974


L’interdiction de retour sur les atolls par le CEP ne fut probablement pas maintenue pendant toute la période des essais aériens. En effet, selon des habitants de Tureia dont les parents faisaient partie des exploitants de la cocoteraie, les insulaires de Tureia et d’autres atolls retournaient à Tematangi pour l’entretien de la cocoteraie en dehors des campagnes de tirs aériens. On peut supposer que les retombées radioactives avaient contaminé non seulement les sols mais également l’eau des citernes, seule source d’eau de boisson sur les atolls.


 Galerie photos

 Glossaire

Mot 
  • CEP
  • Centre d’expérimentation du Pacifique
  • SMSR
  • Service Mixte de Sécurité Radiologique


 Quizz
Quelle est l’île de Polynésie qui fut la plus touchée par les retombées des essais nucléaires aériens ?



© Copyright 2009 Assemblée de la Polynésie française   | Mentions légales