Le CEP s’installe aux Gambier


En 1962, avant même l’annonce officielle de l’installation du CEP à Moruroa, on laissait entendre aux Mangaréviens qu’ils avaient gagné le « gros lot » !

« Trente milliards en 4 ans pour y construire une base de fusées » lisait-on dans la presse… à Tahiti. ! De fait, ce ne furent pas des fusées, mais des bombes. Et comme Mangareva comportant l’« inconvénient » d’être habité, le choix des autorités se porta sur les atolls de Moruroa et de Fangataufa.

Mangareva ne fut pourtant pas oubliée. Les premières installations militaires ont été construites d’abord à Taku avant la première campagne de tirs de 1966. « La première chose qu’ils ont faite, raconte Monique Richeton, c’est de se faire un chemin dans la montagne pour installer leurs appareils de météo parce qu’ils savaient qu’ils avaient besoin de la météo pour des tirs aériens. » Les Mangaréviens virent donc les hydravions Catalina et Bermuda amerrir et décoller sur leur lagon. Un vrai spectacle !

Les témoins de cette époque – avant et après le premier essai du 2 juillet 1966 – n’ont pas le souvenir d’avoir vu le blockhaus de Taku. Tous ont en mémoire la station météo située « au col » et son difficile chemin d’accès. Après plus de 40 ans, les mémoires s’estompent, mais tout laisse penser que le blockhaus de Taku a été construit après la campagne de 1966 sur le modèle des deux blockhaus de l’atoll de Tureia qui, eux, ont été édifiés avant le 2 juillet 1966.


 Galerie photos

 Pour savoir plus

 Glossaire

Mot 


 Quizz
Qu’appelle-t-on « cobayes humains » ?



© Copyright 2009 Assemblée de la Polynésie française   | Mentions légales