Novembre 1956 – L’affaire de Suez


Le 26 juillet 1956, le président égyptien Gamal Nasser nationalise le canal de Suez. Les Français et les Anglais, considérant qu’il s’agit d’une violation du droit international, décident l’ « Opération Mousquetaire » pour reprendre le contrôle du canal. Le 5 novembre, les parachutistes français et anglais entrent en action.

Sur pression des menaces de Moscou et des exigences américaines, en fin de soirée du 6 novembre, les gouvernements français et anglais donnent l’ordre d’un cessez-le-feu pour le soir même à 24 heures. Nasser obtient une victoire politique inespérée. Les troupes étrangères doivent plier bagages.

Cet échec de l’opération «Mousquetaire» achève de convaincre les « décideurs » français que l’arme atomique est devenue l’instrument indispensable pour tenir sa place dans le concert des nations. Faisant suite à une décision secrète prise par Mendès-France le 26 décembre 1954 de financer la bombe atomique, la mise en place de l’organisation « militaire et scientifique » de l’arsenal nucléaire français devient de plus en plus un secret de polichinelle.


 Galerie photos

 Glossaire

Mot 


 Quizz
Combien d’essais nucléaires ont été effectués dans le monde ?



© Copyright 2009 Assemblée de la Polynésie française   | Mentions légales