La commission enquête de l’Assemblée de la Polynésie (2005)


Après les élections territoriales de mars 2005, l’Assemblée de la Polynésie disposait d’une majorité d’élus qui s’étaient opposés aux essais nucléaires.

Une mission de Moruroa e tatou à Mangareva, en mai 2005, révélant les importantes retombées radioactives sur les Gambier lors du premier essai français le 2 juillet 1966, fut l’événement déclencheur d’une prise de position de l’Assemblée de la Polynésie. Décision fut prise de mettre sur pied une commission d’enquête sur les essais nucléaires, possibilité admise par le nouveau statut. La présidence de la commission fut confiée à Mme Unutea Hirshon qui fit appel à Bruno Barrillot pour animer la commission, recueillir les témoignages et travailler à la rédaction du rapport.

On peut considérer que cette commission d’enquête a été un « événement historique » dans les annales de la République française : pour la première fois, des parlementaires élus décidaient de faire leur propre expertise sur les essais nucléaires français, contre l’avis de l’Etat – le Haut-Commissaire de la République à Papeete déposa un recours en annulation – et contre l’avis de la « minorité » de l’Assemblée dont les membres s’étaient longtemps accommodés des essais nucléaires.

L’initiative polynésienne prit de court le ministère de la défense qui estimait avoir tourné la page des essais avec la fermeture définitive de Moruroa. La ministre, Mme Alliot-Marie, dépêcha à Tahiti, son tout nouveau « Délégué à la sûreté nucléaire de défense », M. Jurien de la Gravière, un ingénieur qui avait fait toute sa carrière professionnelle au CEA. Il se fit à Tahiti, le défenseur de l’innocuité des essais nucléaires tout en déclarant « faire la transparence » qui n’avait pas été le point fort du ministère de la défense et du CEA depuis quarante ans.

Lorsqu’en février 2006, Unutea Hirshon remit en main propre le rapport de la Commission d’enquête au Président de l’Assemblée nationale, M. Jean-Louis Debré, ce fut la désillusion. Ce dernier déclara que les recommandations du rapport polynésien n’avaient guère d’importance puisqu’il n’avait pas été voté à l’unanimité de l’Assemblée de la Polynésie !


 Galerie photos

 Glossaire

Mot 
  • CEA
  • Commissariat à l’énergie atomique


 Quizz
Quelle est la date du premier essai nucléaire français à Moruroa ?



© Copyright 2009 Assemblée de la Polynésie française   | Mentions légales