La commission d’enquête du CESC en Polynésie


Regroupant des représentants de la société civile polynésienne, le Conseil économique, social et culturel de la Polynésie est une institution officielle de l’autonomie polynésienne. Interpellé par le travail de l’Assemblée et les demandes de plusieurs de ses membres, dont le Président de Moruroa e tatou Roland Oldham, le CESC décida de mettre en place sa propre commission d’enquête sur les essais nucléaires en mars 2006.

Pendant six mois, les commissions du CESC confrontèrent leurs points de vue sur les essais nucléaires et écoutèrent des personnalités très diverses. Le débat fut animé et cependant constructif. En effet, plusieurs membres du CESC étaient eux-mêmes d’anciens travailleurs du CEP et d’autres – employeurs – avaient participé à des activités à Moruroa comme sous-traitants.

La discussion et le vote du rapport final du CESC eut lieu en séance publique le 15 novembre 2006 devant M. Jurien de la Gravière alors présent à Tahiti pour un nouvelle mission officielle de suivi. La recommandation finale du rapport est limpide : « Le CESC recommande que l’Etat reconnaisse le fait nucléaire et assume en conséquence sa pleine responsabilité ». Le rapport fut adopté à l’unanimité !


 Galerie photos

 Pour savoir plus

 Glossaire

Mot 
  • CEP
  • Centre d’expérimentation du Pacifique


 Quizz
Quel est actuellement le statut juridique de Moruroa et de Fangataufa ?



© Copyright 2009 Assemblée de la Polynésie française   | Mentions légales