Canada
Encore plus extraordinaire est la toute récente prise de position du gouvernement canadien à l’égard de ses vétérans des essais nucléaires. Il est vrai qu’il aura fallu des années de luttes des survivants pour faire reconnaître leurs droits et un film documentaire qui a fait choc dans l’opinion canadienne.
Mais finalement, le 2 septembre 2008, les vétérans canadiens obtenaient réparation : une indemnité de 24 000 dollars (canadiens) quel que soit leur statut médical et cet hommage officiel de reconnaissance du gouvernement :
« Tous ceux et celles qui ont servi et qui servent leur pays méritent le respect, l'admiration et la gratitude de leurs concitoyens, a déclaré le ministre MacKay
. Le premier ministre Stephen Harper et notre gouvernement se sont engagés à assurer le bien-être de nos anciens combattants, et ils reconnaissent la valeur des services rendus par ceux qui ont participé aux essais d'armes nucléaires ou aux travaux de décontamination. Le programme reconnaîtra les services exceptionnels que ces personnes ont rendus à leur pays. »