Tahiti Witness et la mission des Médecins
Peu à peu, les liens des mouvements polynésiens se font avec un mouvement plus structuré d’opposition aux essais nucléaires en construction en France.
En 1987, un reportage de la BBC sur les évacuations sanitaires de cancéreux tahitiens « Tahiti Witness » sème une grande émotion.
En France, l’association des Médecins pour la prévention de la guerre nucléaire prend contact avec le Tomite te rai hao dont un des animateurs, Patrick Howell est chirurgien dentiste. Marie-Thérèse Danielsson a facilité le contact. L’association des Médecins aura l’autorisation d’envoyer une délégation à Moruroa en 1990. Hélas, la mission sera tellement encadrée par les médecins militaires que les autorités du
CEP en profitèrent pour leur propagande sur l’innocuité des essais nucléaires, ce qui, d’ailleurs ne ressort nullement du rapport de cette mission.
De son côté, Greenpeace International, parallèlement à « Tahiti Witness » délégua un médecin suisse, le Dr Andy Biedermann pour recueillir des témoignages à Tahiti qui furent publiés dans la brochure intitulée « Testimonies ».