Rester vigilants


Depuis 1996, il n’y a plus d’essais nucléaires à Moruroa. En Polynésie, en France et dans le monde, beaucoup de personnes, d’associations, de mouvements, d’Eglises se sont mobilisés pour faire cesser la folie nucléaire. Pressés par ce mouvement d’opposition mondial, la plupart des Etats de la planète ont décidé d’arrêter définitivement les essais nucléaires depuis 1996.

Depuis 2001, l’association Moruroa e tatou se bat pour faire reconnaître les droits des anciens travailleurs de Moruroa et de leurs familles s’ils sont décédés. En 2005, l’Assemblée de la Polynésie a mis en place d’une commission d’enquête et le gouvernement de M. Oscar Temaru a créé le Conseil d’orientation pour le suivi des conséquences des essais nucléaires.

Le site « Moruroa, mémorial des essais nucléaires français » a été voulu par le président Temaru pour que les Polynésiens et les générations futures sortent de l’oubli de cette période qui a bouleversé la vie de toute la Polynésie.

Mais l’information et la vérité ne suffisent pas, il importe aujourd’hui de rester vigilants sur les conséquences de ces essais sur la santé et l’environnement de nos compatriotes.


 Galerie photos

 Glossaire

Mot 


 Quizz
Quel est le ministre qui a dû démissionner pour s’être opposé aux essais nucléaires ?



© Copyright 2009 Assemblée de la Polynésie française   | Mentions légales