Et si on racontait nous-mêmes notre histoire ?


Les pages « Juniors » mais aussi tout le site « Moruroa » apportent de nombreuses informations, documents, photos, vidéos, éclairages… sur la période des essais nucléaires français en Polynésie. C’est la fonction du « mémorial ».
Mais tout n’est pas dit, tout n’est pas raconté selon les diverses sensibilités. La vérité sera encore longue à établir et des recherches seront encore nécessaires. C’est à chaque génération de s’approprier cette histoire.

Comme certains d’entre eux l’ont déjà fait, lycéens et étudiants trouveront matière pour des travaux de groupe, des exposés et pourquoi pas des recherches plus approfondies. Le CEP a touché tant de domaines de la vie polynésienne – économie, vie sociale, santé, environnement, débat politique et culturel…- que de multiples regards pourraient être portés sur ces trois décennies nucléaires.




Au Japon, de nombreuses écoles participent au concours de dessin du Musée virtuel d’Hiroshima, les plus jeunes plient ces colliers de grues multicolores déposés par milliers dans le Parc de la Paix. Sans aller si loin, on trouve aussi, mises en ligne sur internet, de superbes « histoires » racontées et illustrées par des élèves des écoles. Pourquoi pas une, des BD sur l’histoire du CEP ? Pourquoi pas une exposition réalisée par les écoles ? Pourquoi pas des reporters en herbe auprès des anciens de Moruroa pour recueillir leurs souvenirs ? On peut faire tant de choses avec un micro, un appareil numérique et un ordinateur !



 Galerie photos

 Glossaire

Mot 
  • CEP
  • Centre d’expérimentation du Pacifique


 Quizz
Combien d’essais nucléaires ont été effectués dans le monde ?



© Copyright 2009 Assemblée de la Polynésie française   | Mentions légales